Beaucoup d’Anglais éprouvaient le besoin d’aider les régions de France et de Belgique qui souffraient toujours après la fin de la guerre.
Worcester a tenu un Carnaval de Paix en juin 1919 où on a construit la maquette d’un village flamand en ruines dans la rue Birdport où on était en train de démolir les taudis. Cette maquette a suscité un grand intérêt et une sympathie énorme chez les habitants de Worcester et les ont aidés à comprendre la situation atroce que subissaient beaucoup dans les endroits ravagés par la guerre.

exposée dans le Carnaval de Paix à Worcester en juin 1919
Présenté avec l’aimable permission de Berrows Worcester Journal
Ceux qui voulaient aider ne pouvaient pas payer la reconstruction des maisons, bien qu’il y en eût grand besoin, car le gouvernement français insistait que les Allemands les paient en indemnités de guerre. Il fallait donc trouver d’autres moyens pour montrer leur générosité.


Blog.defawe.com/documents-gouzeaucourt
C’était peut-être un avantage pour Worcester d’avoir participé assez tard à la Ligue d’Aide. Beaucoup de villes ont dû abandonner leurs premiers projets quand on a mieux compris le vrai état de dévastation en France.
Stourbridge, qui avait collecté des fonds pour acheter des machines agricoles et des semences, a reçu la demande d’envoyer plutôt de l’argent liquide à leur ‘filleul’ Grandcourt pour payer la main-d’œuvre pour ramasser les débris de guerre et reniveler le terrain avant de pouvoir utiliser les machines et les semences.
Evesham a acheté des chèvres pour Hébuterne mais a dû attendre pour les envoyer car il n’y avait pas de fourrage pour les bêtes pendant l’hiver.

Reproduced with kind permission from Imperial War Museum © IWM (Q 8550)

With kind permission from Imperial War Museum © IWM (Q 57543)
Quand Maidstone a proposé des machines de moissonnage à son ‘filleul’ Montauban, ils ont appris que “la chaleur étouffante ..... met le feu à l’herbe sèche, faisant exploser des obus et des grenades cachés …. Ou bien le blé n’a pas poussé ou bien il a poussé d’une façon si inégale que la moisson ne sera pas possible .... Je voudrais .... attirer votre attention sur l’importance d’établir un élévateur d’eau propulsé par le vent”.
Maidstone s’est mis à collectionner de l’argent pour acheter une pompe à eau, et Huddersfield en a fait de même pour ses deux villages adoptés Hermies et Havrincourt, tous les deux près de Gouzeaucourt.
Worcester a décidé de fournir une pompe à eau pour Gouzeaucourt.

en allant au parc Gheluvelt où il est resté pendant nombreuses années
Présenté avec l’aimable permission de Berrows Worcester Journal
Une kermesse tenue à Perdiswell était l’événement qui a gagné le plus d’argent. Le 30 juin 1921 les foules de citoyens ont participé avec plaisir aux sports, à la danse, aux attractions, aux boules et au théâtre et aussi à la vente de produits agricoles et de rafraîchissements.

Présenté avec l’aimable permission de Berrows Worcester Journal
Après le succès de la kermesse où Worcester avait collecté presque £600, on a décidé de terminer la collection en novembre 1921.
On a noté que la somme finale était plus de £655.9s.9d. Le comité avait acheté une pompe à eau et un moteur à essence, celle-ci obtenue au prix coûtant.