Réquisition

Il fallait tout sacrifier à l’armée - provisions, animaux de ferme, voitures et machines. On fouillait les maisons à fond pour noter ce qui pouvait servir, normalement sans paiement.

Réquisition des animaux, les orders donnés au peuple
Blog.defawe.com/documents-Gouzeaucourt

 

Ordres donnés au peuple - réquisition de farine, de 
pommes de terre et de l’alimentation animale
Blog.defawe.com/documents-Gouzeaucourt

La nourriture fut distribuée de façon centralisée, et il fallait la permission de tuer le bétail. Le charbon a bientôt commencé à manquer et il a fallu fouiller dans les bois tout près pour trouver du combustible. Il a fallu la permission pour y aller mais elle fut souvent refusée à cause de fusillades dans la région. La nourriture manquait partout.

Décembre 1915 les maires de 70 villages dans la région se sont réunis à Gouzeaucourt pour discuter l’allocation des provisions, mais les journaux n’indiquent aucun résultat.

 

La Guerre

Un avion allemand abattu inspecté par les troupes britanniques
Reproduced with kind permission from Imperial War Museum © IWM (Q 11895)

La guerre même n’était jamais très loin.  Les fusillades et les explosions du front se faisaient entendre.

Gouzeaucourt, derrière le front pendant la bataille de la Somme en 1916, était bien conscient de la bataille, des mouvements plus fréquents des troupes, et du retour constant des soldats morts ou blessés. L’église fut transformée en hôpital et un deuxième hôpital fut établi rue Villiers-Plouch. Plusieurs furent enterrés à cet endroit.

En juillet 1916 le Général allemand von Stein déménagea son état-major de Bapaume à Gouzeaucourt.  Le mois suivant Gouzeaucourt fut bombardé par les Anglais. On ne rapporte pas si l’attaque sur l’état-major allemand a réussi, mais un enfant qui dormait dans son lit fut tué.

Les combats aériens étaient fréquents. Sir William H.S. Chance CBE raconte un raid mémorable sur la ligne de chemin de fer à Gouzeaucourt le 15 septembre 1916. Ayant lâché leurs bombes sur un train de troupes “au-dessus du village de Gouzeaucourt, je me suis rendu compte qu’on me mitraillait d’ en bas…… donc …… en passant au-dessus du village j’ai lancé une fusillade de mon fusil Lewis.”

Les Soldats du Worcestershire Morts au Champ D’honneur

Soldat Herbert Harvey Clarke de Leigh Sinton
Il s’engagea dans le 2eme bataillon du Régiment du Worcestershire et fut tué le 29 septembre 1918 a l’âge de 20 ans a la bataille au Canal Saint Quentin.

Edgar Langford du Régiment du Worcestershire
Langford, né à Worcester et ancien élève du Worcester Royal Grammar School, s’engagea dans le Régiment du Worcestershire et mourut à l’âge de 21 ans au Canal Saint Quentin. Sa vie est commémorée dans un vitrail du cloitre de la Cathédrale de Worcester.

Ces deux soldats tombèrent en essayant de prendre le Canal de Saint Quentin qui était fortement défendu par l’armée allemande. L’attaque britannique se poursuivit quoiqu’on sût que leurs forces n’étaient pas suffisantes. Les conditions étaient mauvaises, la terre étant devenue très boueuse à cause d’une forte pluie.
Peu après le commencement de l’attaque une brume épaisse tomba. Le bataillon souffrit de lourdes pertes devant un barrage de mitrailleuses a bout portant et ne réussit pas a chasser l’ennemi. Les rescapés eurent du mal a regagner leur position de sureté précédente.

Mais en attirant les renforts allemands vers le canal, le sacrifice de tant de soldats du Worcestershire aura sans doute servi a réduire leur nombre plus loin sur la ligne.

Photographies par Martin Addison

Le Ravin du Pigeon - en effet un petit creux dans le paysage plat, ou les deux hommes sont enterrés. Photo par Martin Addison