Lettre envoyée de Worcester à Gouzeaucourt le 5 Mars 1921
Correspondances entre les maires de Worcester et Gouzeaucourt.
Les dossiers de Gouzeaucourt

Correspondances entre le maire de Worcester et Gouzeaucourt suite à l’identification des besoins d’approvisionnement en eau.

Le village avait d’énormes besoins mais par-dessus tous des besoins d’eau potable. Une offre de pompe éolienne fut rapidement établie le 6 avril 1921 par la société Thomas et Son de Droitwich Road. Cependant, il manquait les informations techniques nécessaires au fonctionnement. Est-ce que la pompe puisait son eau d’un puit ou d’un trou d’eau? De quelle profondeur devait être le puit? Pouvaient-ils construire un barrage ou un château d’eau? A quelle distance du puit pouvaient-ils construire?

Mais en septembre 1921 la pompe fut envoyée, suivie d’une pompe à essence qui pouvait être utilisée quand le vent ne soufflait pas.

 

Lettre envoyée de Gouzeaucourt à Worcester le 15 mars 1921

 
Il y avait 23 conteneurs pesant 4 tonnes. Cependant,
des difficultés firent que la pompe ne fut construite et
fonctionnelle qu’en juin 1924.
L’entreprise Climax sur Droitwich Road, Worcester, 1970. On a vendu l’usine
après la fabrication avait été transféré en Afrique du Sud où les pompes
éoliennes sont encore fabriqués sous la même marque. 
Photo courtesy of Clive Stanley
 

La pompe ‘Climax’ fut construite à Worcester. Ernest Thomas – ‘Pumpy’ Thomas dirigeait l’usine sur Droitwich Road. Les pompes ‘Climax’ se vendaient dans le monde entier. Lorsqu’il fut contacté pour la pompe de Gouzeaucourt, ‘Pumpy’ s est complètement investi dans le projet. Il visita Gouzeaucourt en février 1922.

Apres avoir reçu la pompe éolienne, Gouzeaucourt demanda de l’aide pour l’assemblage, lors de son retour à Worcester, il mit 2 ingénieurs à la disposition de Gouzeaucourt et Montauban qui possédait également un pompe ‘Climax’. Cependant, les dates proposées pour les visites en 1922 et 1923 par les ingénieurs ne furent pas convenables pour Gouzeaucourt. Montauban reçu les 2 ingénieurs début 1922 et leur pompe fut installée, néanmoins la visite la plus important ne fut faite à Gouzeaucourt qu’en juin 1924.

 
Une pompe Climax semblable à celle envoyée à Gouzeaucourt.
Celui-ci est installé au 3 Counties Showground près de Malvern
et est une version légèrement antérieure.

Pourquoi l’installation avait-elle pris autant de retard?

Il n y a pas de réponse claire à ce sujet.

  • Est-ce que l’entreprise à Gouzeaucourt fut remodelée? les délais entre les correspondances semblent suggérer ceci.
  • La confusion était omniprésente lorsque la préfecture du Nord écrivit pour demander si Worcester envoyait des livres ou des livres sterling.
  • Est-ce que la barrière linguistique fut un problème? nous avons que les lettres préservées a Gouzeaucourt et non celles reçues à Worcester. Certaines écrites en anglais mais la plupart en français. Certaines montrent des notes prises avant d’envoyer le format final, beaucoup avec des traductions littérales.
  • Est-ce que le délai peut être expliqué par le besoin de construire le château d’eau au préalable? 
  • Est-ce qu’ils ont utilisé la pompe à essence afin de répondre à l’urgence réduisant les besoins pour une pompe éolienne?

Gouzeaucourt fut réprimandé deux fois pour faute d’accusé de réception de paiement et réception de biens envoyés de Worcester. Lors de la seconde plainte déposée par la préfecture, Gouzeaucourt fut puni et retiré de la liste des villages en détresse.

Une lettre reçue de Gouzeaucourt en mai 1924 indiquait qu’on était prêt à installer la pompe et elle nous permet d’établir la raison du retard.  Elle explique que « les travaux d’excavation ……. sont terminés et permettront maintenant l’installation du moulin et de la pompe. » Il faut croire qu’il avait fallu des travaux importants sur le puits, ou même l’excavation d’un nouveau puits, ce qui avait retardé l’installation de l’appareil.  On demande aussi dans cette lettre si les mécaniciens de l’usine Climax devaient s’y rendre, selon l’offre originale, ou si une entreprise locale était capable de faire l’affaire. De telles entreprises s’étaient alors installées pour répondre au besoin de restaurer l’approvisionnement en eau dans beaucoup des zones de guerre.

Il n’existe aucune correspondance pour indiquer la réponse – et la dernière lettre reçue de Worcester en 1925 cite les frais de l’installation mais pas qui a reçu le paiement.  Il semble raisonnable de supposer qu’une entreprise locale ait effectué ce travail comme il n’y avait plus besoin d’envoyer des mécaniciens de Worcester.

Cependant, Worcester continua le soutien de son village filleul.

 
Letter confirming money sent to Gouzeaucourt for books.

Le restant de l’argent fut utilisé pour acheter des livres pour la bibliothèque.

“Tous nos livres furent détruits. L’hiver approche et beaucoup sont sans travail. Il serait très judicieux d’avoir des livres à lire.”
Lettre de Gouzeaucourt à Worcester Septembre 1921

Deux prix furent également établis - ‘Prix de Worcester’ décerné annuellement à un et une élève.

 

Épilogue

Un appel provenant de League à Paris en 1929. La situation quant au chômage et pauvreté en Grande Bretagne fut si rude qu’un appel fut transmis demandant aux villages filleuls d’employer les hommes venant des villages parrainés afin de venir en aide durant la Grande Dépression.