Location of Gouzeaucourt

Gouzeaucourt, village dans le nord-est de la France, s’est trouvé occupé au début de la première guerre mondiale. Il a vu le combat intense vers la fin de la guerre et a été détruit délibérément par les troupes allemandes en retraite.

A mesure que l’armée allemande s’avançait en France en 1914, Gouzeaucourt fut envahi. Derrière les lignes ennemies la plupart de la guerre fut passée sous l’occupation.
Un stricte régime d’occupation fut imposé jusqu’à l’expulsion forcée des habitants de Gouzeaucourt qui restaient en 1917 pour préparer le retrait tactique vers la ligne Hindenburg en 1917. Les troupes alliées qui s’avançaient au printemps de 1917 ont trouvé un pays désert et détruit.

Village after village “found empty, a mass of smouldering ruins”. Worcestershire Regiment in the Great War, Capt H FitzM Stacke M.C.

Translation: Village après village “trouvé vide, une masse de ruines fumantes.”
- Régiment de Worcestrshire pendant la grande guerre par Capt.H FitzM Stack M.C.  

Gouzeaucourt a partagé cette destruction.

 
 
'Deborah', le tank enterré près Gouzeaucourt après la bataille de Cambrai. Photo by Martin Addison
Les chars qui retournent de Cambrai 6 décembre 1917.
Au chemin de fer ὰ Fins, qui traverse Gouzeaucourt.
Reproduced with kind permission from Imperial War Museum © IWM (Q 7287)

 

Pendant les mois de fin novembre et décembre 1917 une grande bataille eut lieu à quelques kilometres à l’est de Gouzeaucourt où les troupes alliées, ayant occupé le paysage ravage autour de Gouzeaucourt ont percé la ligne Hindenburg à Cambrai.

La bataille de Cambrai est célèbre pour etre la première bataille où l’emploi des tanks par les Alliées faisait partie de la stratégie de bataille et contribuait donc beaucoup à leur succès. Mais sans aucun plan de suivi ni de réserves disponibles, tous les gains obtenus à Cambrai furent perdus au début de 1918.

 
Captain Cyril Holcroft DSO
Le Capitaine Cyril Holcroft DSO (sur le droit)
photo reproduite avec l’aimable autorisation du L-L Lt. Major Patrick Holcroft 

C’est pendant cette bataille que le Capitaine Cyril Holcroft du 2/8ème bataillon du Régiment du Worcestersire a joué un role important et a gagné la médaille DSO. Quoique blessé lors des combats à Ypres quelques semaines auparavant, il a conduit ses soldats pendant la bataille autour de Cambrai, et a continué malgré de nouvelles blessures.

Cyril Holcroft, grand-oncle du Lord-Lieutenant actuel du Worcestershire, était notaire au début de la guerre et partit, avec son frère cadet, pour s’engager volontairement. C’est lui qui combattit le plus, tandis que son frère, étudiant à Oxford en 1914, devint officier d’état-major. Tous les deux ont survécu à la guerre.

Les leçons qu’on apprit à Cambrai, surtout au sujet de l’emploi des tanks, devaient se montrer décisives vers la fin de la guerre.

 
British built pill-box in Gouzeaucourt
British built pill-box in Gouzeaucourt. Photo by Martin Addison

 

Gouzeaucourt avait été ‘libéré’ auu cours de 1917, mais était abandonné et en ruines. Les combats ont eu lieu dans le village et tout autour pendant plusieurs mois. Un grand affrontement en novembre 1917 a gardé le village entre les mains des Alliées et les Britanniques y ont construit une casemate au début de 1918 lorsque le front était établi brièvement au milieu de la rue principale. Elle a été réoccupée plus tard par l’armée allemande au printemps de 1918 avant la libération finale vers la fin de l’année.

 

Le village reçut la Croix de Guerre du gouvernement français en 1920 en l’honneur de sa contribution à l’effort de guerre.

 

Croix de Guerre
Croix de Guerre, Gouzeaucourt 1920